Culture

La commune de Villamée a participé à un projet culturel cette année 2022, projet qui s’est clôturé le 2 juillet par le vernissage de l’exposition

 « Double écho #4 entre elle et nous ».

L’exposition a rendu hommage à Madeleine de Sinéty, photographe américaine arrivée en 1972 à Poilley, qui a immortalisé un monde rural aujourd’hui disparu. Pour célébrer ce cinquantenaire, le musée de Bretagne a exposé ses photos depuis le printemps et tout l’été. Adrien Lecoursonnais, médiateur européen du patrimoine culturel, a proposé à la commune de Villamée de participer à ce projet artistique.
Après avoir vu l’exposition des photos de Madeleine de Sinéty à Rennes au printemps, il s’agissait d’évoquer à l’écrit ses ressentis, ses souvenirs, ses émotions en écho à ces photos. Les participants ont ensuite traduit leurs textes en mises en scène d’objets qu’ils ont photographiées. Et ce sont ces textes et ces photos que le public a pu lire, le samedi 2 juillet, à la mairie de Villamée. Les Villaméennes et Villaméens, acteurs du projet, se sont vu remettre un recueil de l’ensemble des productions.
Ce projet a permis de remettre à l’honneur une photographe qui a aimé la région. Les participants ont aussi mesuré la transformation de notre société en remontant le cours du temps. Enfin, cette action culturelle a créé du lien entre les habitants, redonne confiance en chacun et entretient notre sensibilité artistique.
Le vernissage de l’exposition s’est déroulé en présence de Gwenaëlle Neveu,  représentante du musée de Bretagne de Rennes et de nombreux élus de Fougères Agglomération :  Mme Anne Perrin, Mme Alice Lebret, Mme Marie-Claire Boucher, M. Louis Pautrel.
Mme Laurence Cherel, Maire de la commune de Villamée, s’est félicitée du succès de la manifestation et remercie toutes les personnes qui ont œuvré au projet.
Aujourd’hui, les habitants de Villamée peuvent toujours lire les textes et regarder ces photos qui ont été réunis dans un ouvrage. Celui-ci reste à la mairie à la disposition de tous ceux qui souhaitent le consulter.