Idées de visite

Pour ceux qui sont passionnés d’histoire et d’architecture

Le château de Fougères

Sur nos routes, tout le monde peut lire « Le château de Fougères : le plus grand château fort d’Europe ! » Il est vrai que, si on le découvre en descendant le boulevard Jacques Faucheux, on ne peut qu’être impressionné par sa surface, la hauteur de ses murailles, le nombre de ses tours ! Mais il ne faut pas se contenter d’en faire le tour, il faut y pénétrer pour remonter le temps et parcourir ainsi mille ans d’histoire !

Les deux hectares de la forteresse sont classés monuments historiques depuis 1862.

Le château est ouvert aux visites toute l’année sauf en janvier. Renseignements auprès de l’office du tourisme au 02 99 94 12 20.

Fougères, c’est aussi un centre historique, un beffroi, le jardin public, le jardin du Val Nançon, l’atelier-musée de l’horlogerie…

Le château du Rocher Portail

Situé sur la commune de Maen Roch (St Brice-en-Coglès), le château du Rocher Portail est ouvert aux visiteurs depuis 2017. C’est un édifice classique du 17ème siècle magnifique dont le mobilier a été préservé et peut être admiré dans douze pièces. Ajoutons à cela une chapelle, une galerie Renaissance, des écuries, des jardins…  Ce bijou d’architecture aux allures de Dowtown Abbey français s’attache aussi à mettre en scène ce que fut la vie de la noblesse bretonne et de leurs domestiques au 19ème siècle. Les enfants pourront se costumer, partir à la chasse au trésor et découvrir le nouveau circuit ludique aménagé dans le bois du château.

Ouvert au public à partir du mois de mai. Renseignements au 02 99 97 26 83.

 

Pour les amoureux de la nature

La tourbière de Landemarais

Elle est située à 10 km au nord de Fougères, sur la commune de Parigné. Elle est alimentée par l’eau de pluie et s’étend sur 26 hectares.

Venez y découvrir les nombreuses espèces végétales et animales qui caractérisent cet espace naturel si particulier. De la passerelle de bois ou du sentier, vous pourrez observer des plantes étonnantes comme les sphaignes et les droseras, des insectes magnifiques comme l’anax empereur, des oiseaux comme le grèbe castagneux. Des bornes d’information vous présenteront ce site d’exception.

Téléchargez le dépliant d’information :

https://www.ille-et-vilaine.fr/sites/default/files/asset/document/comenv08-d-pdt-0320-004-depliant-ens-landemarais-bat2020.pdf

Le parc botanique de Haute-Bretagne

C’est un jardin privé de 25 hectares qui se situe sur la commune du Châtellier. Au cours de votre visite, vous découvrirez 21 jardins thématiques qui assurent un grand dépaysement. Qu’ils fassent référence à des poèmes, à des souvenirs de voyages ou à l’histoire des jardins, ils sauront vous faire voyager : jardin des Mille et une nuit, jardin perse,  jardin secret, vallon des poètes, jardin des parfums exotiques… Les enfants aussi vivront mille émotions en découvrant le minotaure caché au cœur du labyrinthe de camélias, le bosquet de bambous.

Ouverture du 1er mars au 15 novembre.

 

Pour les sportifs et amoureux de la nature

La voie verte

Si vous voulez marcher, courir ou faire du vélo sur une piste sablée et dans un cadre agréable, loin de toute circulation, rejoignez la voie verte à la hauteur du lieu-dit « La Bouexière » ou encore « la gare de Villamée ». Vous pourrez soit prendre à gauche en direction de Louvigné du Désert ou bien à l’opposé, en direction de Fougères. Dans cette dernière option, vous passerez auprès de la tourbière de Landemarais, et un peu plus loin au bord de la propriété du château du Bois-Guy et de son terrain de golf. Vous admirerez la campagne boisée et, au lever du soleil, vous aurez peut-être la chance de surprendre la faune de notre région.

Le golf du château du Bois-Guy

Inauguré à l’automne 2018, le golf du château du Bois-Guy est le 1er golf éco-durable de France. Le parcours 9 trous de 2926 mètres se trouve dans un bel environnement puisqu’il a été réalisé aux abords du château du XVIème siècle. Le parcours 18 trous sera finalisé à l’horizon 2022.

L’accrobrancherie : Parc accrobranche en forêt de Fougères

Située au cœur de la base de loisirs de Chênedet, en forêt de Fougères, l’accrobrancherie s’adresse à tous les âges. On y accueille les enfants à partir de 3 ans en toute sécurité puisque les visiteurs sont équipés du système de vie continue. Les activités sont de niveaux différents et variées : pont aux singes, jeux d’équilibre,filets suspendus, jeux de force, tyroliennes qui traversent le lac…

Site ouvert d’avril à novembre. Réservations au 07 86 80 96 66.