Patrimoine architectural

L’église

L’église primitive a été construite par les moines du Mont-Saint-Michel à la fin du Xe siècle. De style roman, elle est dédiée à Saint Martin, évêque de Tours. Seuls quelques fragments de cette première construction subsistent aujourd’hui, peut-être dans le mur sud. L’église est reprise dans la première moitié du XVe. De cette époque, datent la porte d’entrée, la charpente de la nef et le campanile à deux arceaux qui s’élève sur la façade occidentale. Cette église est la seule de l’arrondissement de Fougères qui présente encore aujourd’hui ses cloches suspendues dans une bâtière. A partir du XVIe, on verra apparaître deux belles fenêtres sur la façade sud, une gargouille, deux bénitiers. Une arcade en granite sépare la nef du chœur. La sacristie sera agrandie en 1856. Elle est surmontée d’une arcade  qui correspond vraisemblablement à une ancienne tribune seigneuriale. Au sud du chœur, une porte murée permettait aux moines de passer directement du prieuré à l’église.

A l’entrée du cimetière et en face de la grande porte de l’église s’élève une belle arcade cintrée du XVIe siècle, ornée dans le style flamboyant et formant un portail d’un pittoresque effet. Il marque l’entrée de l’enclos paroissial.

L’église de Villamée est inscrite aux monuments historiques depuis 1926.

Les 21 et 22 juillet 1990, Villamée a fêté le millénaire de sa fondation en présence de Mgr Jacques Jullien, archevêque de Rennes.